Le soja repart à la hausse à Chicago
Les prix du blé échouent encore à se relancer, tandis que le soja grimpe sous l’impulsion de négociations commerciales supposées entre les USA et la Chine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé ont terminé sur une note neutre ce jeudi soir à Chicago, malgré la faiblesse persistante du dollar Index, favorable aux cotations américaines. Les ventes américaines hebdomadaires de blé sur la prochaine campagne ont pourtant bondi au-dessus des attentes du marché la semaine dernière (372 kt), mais les annulations de ventes enregistrées sur l’ancienne récolte (145 kt) se sont également établies dans la fourchette haute du consensus. Les améliorations climatiques dans le Midwest continuent en outre de peser sur les prix de la céréale à paille.
Les cours du maïs et du soja ont en revanche terminé la séance sur une note haussière bien plus convaincante, dans un marché qui s’est une nouvelle fois précipité sur les annonces de l’administration Trump concernant des négociations commerciales avec la Chine pour se gonfler d’optimisme. Le démenti de Pékin n’a ainsi pas eu beaucoup d’influence sur la tendance. Les ventes hebdomadaires de soja sont par ailleurs retombées dans la fourchette basse des attentes du marché la semaine dernière (277 kt), mais les ventes de blé se sont hissées dans la fourchette haute des projections des analystes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a progressé de 1.0 c$/bu, à 5,45 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 a grimpé de 4,75 c$/bu à 4,84 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 s'est appréciée de 11,75 c$/bu, à 10,62 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :